LES COURS PARTICULIERS de la saison 2024-25.
- des cours individuels de durée et de fréquence modulable, pour une dizaine d’instruments différents.
- des séances de formation musicale (culture musicale plus exactement).
- une ouverture à tous les répertoires et des méthodes pédagogiques spécialement conçues pour les adultes.
Les instruments proposés et les enseignants associés sont :
- accordéon : Monique Grimaldi
- batterie : Jean-Jacques Stoll
- basse : Silvain Koelsch
- clarinette : Priscilla Saller
- flûte : Clara Meynet‐Desaire
- guitare : Antoine Surdon & Thibault Madelon
- piano : Joo Rhue
- piano jazz : Pierre Vinit
-
- apprentissage du piano par la culture, la découverte et les pratiques du jazz.
-
- saxophone : Jérôme Dugand
- trompette : Jean-Charles Cochet
- violon : Christophe Peloil
- violoncelle : Julio Ontiveros
LA CULTURE MUSICALE (gratuit pour les adhérents)
Cette formation musicale, très recommandée pour les débutants, est gratuite car le coût est inclus dans celui des autres activités réalisées.
A travers des écoutes, des analyses, des études de partitions, l’harmonie et l’histoire de la musique, la formation est là en soutien à votre cours d’instrument.
Proposée par Mina Bernard, cette formation a lieu le mardi soir et se divise en 2 niveaux : le niveau 1 à 18h30 qui s’adresse aux débutants et le niveau 2 à 19h30 pour confirmer ses acquis et aller plus loin.
proposition supplémentaire : »Combo éphémère »
Cette proposition est proposée et organisée par Pierre Vinit ( pierre.vinit@outlook.fr )
Constat : Pour des raisons pratiques et de disponibilité, les ateliers hebdomadaires ne conviennent pas à tous.
Aussi, nous avons eu l’idée de répondre de manière ponctuelle à des souhaits de jouer au sein d’un groupe (type trio ou quartet).
A la différence des ateliers où le travail collectif est régulier, cette proposition sera une rencontre musicale unique après le travail individuel effectué au préalable.
Ceci s’adresse :
• aux solistes, improvisateurs ou pas, jazz ou pas, qui souhaiteraient être accompagnés par une section rythmique (piano ou guitare/basse/batterie)
• aux pianistes qui souhaiteraient toucher à l’accompagnement et explorer le jeu en trio
• aux batteurs et bassistes qui souhaiteraient aussi découvrir le jeu en groupe.
Voici l’organisation en 4 étapes :
1. un professeur ou un élève fait une proposition de thème à Pierre Vinit (a priori une ligne mélodique (standard, chanson…) dotée d’une harmonie chiffrée ou d’une partition de piano.
2. La constitution du groupe est arrêtée après les échanges entre Pierre, les professeurs et les musiciens.
3. Les musiciens candidats travaillent individuellement avec ou sans leur professeur.
4. Ils se mettent d’accord sur le jour et l’heure et se rencontrent pour jouer.
Et surtout, pour les adhérents, le Combo Ephémère est gratuit.
LES ATELIERS DE MUSIQUE D’ENSEMBLE de la saison 2024-25
Il existe plusieurs (11) ateliers de musique d’ensemble qui permettent aux adhérents de pratiquer la musique en groupe et de jouer lors de soirées musicales, destinées au public extérieur. Chaque répétition est animée par un professeur, qui donne les conseils et l’orientation nécessaire à la préparation des concerts.
Les formations évoluent en fonction du niveau, du répertoire et du nombre de musiciens.
Présentation des différents ateliers :
♦ Le jazz . Autour de midi ! (4 ateliers) Professeur : Jérôme DUGAND Un groupe de 6 à 10 personnes – 2 h par semaine, le mardi ou le jeudi entre 10 et 12 h ou entre midi et deux.
Pour découvrir l’harmonie, l’improvisation et les grilles d’accords. Cet atelier est organisé en fonction des possibilités et des desiderata des participants. Cette activité nécessite un important investissement en travail personnel.
♦ Le jazz-binaire Professeur : Jérôme DUGAND un groupe de 6 à 10 personnes – le jeudi de 14 à 16 h.
Une variante d’atelier jazz, permettant toujours de jouer et d’improviser, mais dans un registre moins swing, plutôt binaire.
♦ L’orchestre de musiques variées ‘CrazyVaudan Cie’ dirigé par : Jean-Jacques STOLL 2 h par semaine, le jeudi de 20h30 à 22h30
Un ensemble d’une quinzaine de membres, jouant de la musique variée (film, monde, rock, chanson française, …) arrangée pour formation de moyenne taille.
♦ Musique : Classique … mais pas que! animé par : Claire MEYNET-DESAIRE 2 h toutes les semaines, le mardi de 20h30 à 22h30.
Ensemble de musique de chambre, abordant un répertoire varié entre Renaissance et musique contemporaine, selon les envies des participants ; avec excursions vers d’autres répertoires.
L’ensemble recrute, rejoignez-nous !
♦ L’atelier salsa animé par Benjamin SANCHEZ 2 h toutes les semaines, le lundi de 20h30 à 22h30.
Apprentissage et mise en place de morceaux directement inspirés du répertoire sud-américain. Encadré par un percussionniste, cet atelier s’adresse aux musiciens à l’aise avec leur instrument pour pouvoir se consacrer essentiellement au rythme.
♦ Rock : Late Thursdays animé par : Silvain KOELSCH 2h par semaine, le jeudi de 20h30 à 22h30.
Un rendez-vous hebdomadaire pour explorer et jouer le répertoire anglo-saxon, français, américain… des reprises d’artistes qui ont marqué ou marquent notre temps par des morceaux POP ou ROCK incontournables, inoubliables ou plus confidentiels… sur la base de propositions. Formation : basse, batterie, guitares, claviers, chants seront privilégiés.
♦ Musique des Balkans animé par : Jérôme DUGAND Un groupe de 5 à 10 personnes – le mardi de 14 à 16 h.
Découverte de la musique des Balkans pour des musiciens ayant au minimum un niveau 2ème cycle : bonne connaissance de son instrument et de la musique. Mise en place de morceaux autour d’un répertoire traditionnel (Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Macédoine, Yiddish).
♦ Musiques Traditionnelles encadré par: Christophe Peloil 2h par semaine, le mercredi de 19h30 à 21h30.
Programme autour des musiques celtiques (Irlande, Bretagne…), musiques du Québec, du nord de l’Europe… Tous les instruments sont les bienvenus : Cordes (violons, violoncelles, guitares, harpe…), bois (clarinettes, flûtes traversières, saxophones…) et même électro-acoustiques (basse, guitare électrique, percussion…). Il est recommandé de savoir lire la musique afin de monter un programme plus rapidement et d’avoir quelques bases instrumentales correspondant à une fin de premier cycle.